partenaires

Total |www.total.com
Cette exposition et son site internet ont été réalisés avec le soutien
de la Fondation Total pour la Biodiversité et la mer.

 

 

Partenaires officiels

 

 

Scandia Aquariums | www.scandia-aquariums.com
Scandia Aquariums est une entreprise cannoise spécialisée dans la construction d’aquariums sur mesure.
Fort de 30 ans d’expériences, son savoir-faire professionnel lui permet de répondre aux exigences les plus pointues, comme le démontrent les réalisations prestigieuses produites en France comme à l’étranger : l’aquarium du Pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle de Séville en 1992, les aquariums de l’aéroport de Nice C.A., l’aquarium de la CMA CGM à Marseille, celui du Casino Croisette à Cannes et les aquariums de Marineland à Antibes, ainsi que de nombreuses réalisations en Arabie Saoudite et dans le Middle East (aquariums visibles sur le site web ).
Scandia Aquariums a été honoré de participer à la conception et à la réalisation des aquariums de l’exposition ABYSSES.
Afin de présenter les spécimens de l’exposition dans les meilleures conditions possibles, Scandia Aquariums a apporté toute son expertise et son savoir faire pour concevoir et réaliser des aquariums sur mesure en respectant un cahier des charges très exigeant d’une part et en s’efforçant d’apporter la solution la plus esthétique possible d’autre part.

 

Axson Technologies | www.axson.fr
Depuis 70 ans, Axson Technologies est leader dans le domaine des polymères : résines et élastomères destinés au design, à l’outillage et prototypage. L’expertise d’Axson Technologies s’étend également aux technologies avancées des composites, aux adhésifs structuraux et aux résines diélectriques.
Les solutions proposées par Axson Technologies sont notamment utilisées dans l’aérospatiale, l’automobile, la construction, les énergies renouvelables et le transport.
La diversité d’applications des résines Axson Technologies répond également aux besoins d’autres marchés, tels que l’art, la décoration d’intérieure, le mobilier, le design, etc.
Axson Technologies est très fier de participer à la création de l’exposition ABYSSES en fournissant la résine Translux. Cette résine transparente permet de présenter les animaux de la manière la plus réaliste qui soit.

 

Bluepark | www.bluepark.fr/
Bluepark est un studio d’effets visuels et de postproduction en haute définition pour les téléfilms et le cinéma. Dans le cadre de son développement, Bluepark produit des courts-métrages et teste de nouveaux effets visuels.
Situé à Paris dans le 8ème arrondissement, Bluepark est dirigé par Christophe Robledo, qui officie pour certains projets en tant que consultant en postproduction numérique.

 

Digimage CMC | www.cmc-video.fr
Digimage est une société de postproduction numérique. Elle intervient sur les marchés de la publicité, du téléfilm, du documentaire, de la restauration de film de catalogue et de long-métrages. La compétence de ses équipes et la reconnaissance acquise auprès des plus grands chefs opérateurs garantissent une restitution parfaite et précise, quel que soit le support de diffusion choisi. Digimage offre ainsi la possibilité de conjuguer le meilleur de chacune des technologies existantes à ce jour avec, pour seule exigence, la qualité du film réalisé.

 

Éditions Fayard | www.editions-fayard.fr
Créé en 1857, la librairie Arthème Fayard est considérée comme l’une des maisons d’édition de littérature générale les plus prestigieuses en France. Elle publie près de 450 livres chaque année dans des domaines aussi variés que la fiction, l’histoire, les sciences en général, les documents ou les essais. En octobre 2006, les éditions Fayard publient le livre de Claire Nouvian, Abysses, qui fut aussitôt salué par la critique et rencontra un succès national et international (plus de 100 000 exemplaires publiés dans le monde).

 

Association BLOOM | www.bloomassociation.org
Créée en 2004 par Claire Nouvian, Bloom est une association de loi 1901 ayant pour but de protéger l’environnement et plus particulièrement les océans profonds à travers une démarche d’éducation et de vulgarisation des problématiques environnementales auprès du public. Ces objectifs se traduisent par la mise en oeuvre d’actions diverses : publications littéraires, projections de films et opérations de communication, organisation d’événements, d’expositions et de conférences.
Depuis trois ans, Bloom travaille avec les Instituts de recherche du monde entier pour collecter et présenter au public les plus belles images et collections d’animaux des grands fonds marins, ainsi que le résultat de leurs travaux scientifiques récents de façon simple et accessible. Bloom a également identifié les outils les plus adaptés à la sensibilisation du public, des entreprises et des institutions quant à la fragilité et à la nécessaire protection des environnements profonds.

 

Ex Nihilo et Agat Films & Cie | www.agatfilms.com
Ex Nihilo et AGAT Films & Cie se sont rapprochés en 1984. Ce collectif de producteurs est devenu l’un des leaders de la production indépendante, télévision et cinéma, en France. Les sociétés regroupent huit producteurs associés qui travaillent dans des domaines de production très variés. En télévision, la société est présente dans la production de films documentaires sur les arts, l’histoire, les sciences ou les faits de société. Agat Films & Cie est aussi producteur de films de cinéma et de programmes de spectacles vivants pour les chaînes du service public.
Agat Films & Cie a produit les documentaires écrits par Claire Nouvian : Océanautes, sur la conquête des profondeurs (réalisation Jérôme Scemla, Arte, 2005) et Expédition dans les abysses, sur le recyclage des carcasses de baleines dans les grands fonds (réalisation Claire Nouvian, Arte, 2004).

 

The Stephen Low Company| www.stephenlow.com
The Stephen Low Company est une société de production cinématographique spécialisée dans la production et la distribution de films diffusés sur écran géant. Créée en 1985, la société est à l’origine de plus d’une douzaine de films tournés en IMAX incluant : Titanica, Beavers, Super Speedway et Pilote de chasse : Opération Drapeau rouge, ainsi que de trois productions révolutionnaires en IMAX 3D. La société basée à Montréal a développé des projets cinématographiques pour de grandes entreprises, des expositions mondiales, des musées et des centres de science. Le travail de la société inclut des productions indépendantes mais aussi des coproductions et des collaborations avec des organisations telles que Rutgers University, l’Armée de l’air américaine, la société IMAX, Sony Nouvelles Technologies et Columbia Pictures.

 

MÉCÈNE

Rainbow Advisory Services, LTD
Sous la direction de Pierre NAIM depuis 1997, la société Rainbow Advisory Services conseille particuliers et sociétés pour leurs investissements mobiliers sur les marchés émergents. Rainbow suit de très près l’activité de Claire Nouvian depuis 2004 et est membre fondateur, via M. Naim, de l’association à but non lucratif BLOOM.
RAINBOW encourage tout particulièrement le développement de la portée internationale des projets de BLOOM. La constance de son soutien a ainsi permis à l’association de réaliser d’ambitieux projets tel que le livre Abysses et d’envisager dès sa conception l’exposition ABYSSES comme un événement itinérant à l’étranger.

 

Les partenaires scientifiques

Ifremer | www.ifremer.fr
L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a pour mission de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, des activités d’expertise et des actions de
développement technologique et industriel.
L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique.

 

Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology | www.jamstec.go.jp
Les principaux objectifs de l‘institut japonais JAMSTEC sont de promouvoir la recherche scientifique maritime et les technologies qui y sont associées et de contribuer à l’avancement des recherches académiques concernant les océans.
JAMSTEC considère la Terre comme un système unique qui est largement influencé par l’océan. JAMSTEC est impliqué dans une large gamme de recherche fondamentale pour améliorer notre connaissance des changements environnementaux mondiaux.

 

MBARI | www.mbari.org
L’Institut de Recherche de l’Aquarium de Monterey est un institut à but non lucratif où chercheurs et ingénieurs collaborent étroitement pour explorer et étudier l’océan. Les laboratoires et bureaux de MBARI sont situés à Moss Landing en Californie du Nord, à quelques minutes de navigation du canyon sous-marin de Monterey. Les chercheurs de MBARI peuvent ainsi étudier les profondeurs océaniques sans avoir à trop s’éloigner des côtes. MBARI a été fondé par le visionnaire entrepreneur en électronique David Packard et est financé par la Fondation David et Lucie Packard.

 

NIWA | www.niwa.cri.nz
NIWA (National Institute of Water & Atmospheric Research), est un institut de recherche néo-zélandais qui emploie plus de 600 personnes. NIWA fournit des services d’étude et de recherche scientifiques à travers huit centres nationaux ayant pour mission, l’étude de la biodiversité et de la biosécurité marine, du climat et des solutions énergétiques, de la côte et des océans, de la pêche et de l’aquaculture, des catastrophes naturelles et des ressources en eau. NIWA possède et utilise deux navires de recherche.
Claire Nouvian a rejoint l’équipe de NIWA pour une campagne de trois semaines financée par le Ministère de la Pêche à bord du navire de recherche Tangaroa. L’objectif du voyage était d’étudier les populations d’empereurs sur leur lieu de reproduction à l’Est de la Nouvelle-Zélande. Claire en a profité pour collecter des spécimens de poissons benthiques pour l’exposition ABYSSES.

 

DeepOcean Quest | www.deepoceanquest.com
DeepOcean Quest fut fondé pour explorer les grandes profondeurs océaniques, le plus grand et le moins connu des écosystèmes de notre planète. Les explorations menées par DOQ prennent plusieurs formes, allant de l’exploration de régions sous-marines inconnues aux études scientifiques de l’environnement et de la biodiversité profonde.
Pour mener à bien son ambitieux programme d’exploration, DOQ dispose d’un navire de recherche de dernière génération, le MV Alucia et de trois submersibles : le Dual Deep Worker et les Deep Rover 1 et 2 capables de plonger jusqu’à 1 000 mètres de profondeur.
DOQ travaille avec et pour les membres de la communauté scientifique, les gouvernements, les acteurs privés, les cinéastes, les organisations non gouvernementales et les entreprises, en leur permettant d’explorer des régions des océans inaccessibles jusqu’à présent.

 

Rutgers University
Rutgers est l’une des meilleures universités de recherche publique à la réputation internationale en ce qui concerne l’océanographie. Elle fait partie de la prestigieuse Association des Universités Américaines (AAU) - les 61 principales institutions nord-américaines reconnues pour la qualité et la portée de leurs recherches et de leurs programmes éducatifs. Fondé à Rutgers par le biologiste et explorateur océanique, le Docteur Fred Grassle et basé à New Brunswick (New Jersey) depuis 1993, l’Institut de Sciences Marines et Côtières - Institute of Marine and Coastal Sciences (IMCS) - a rapidement pris sa place parmi les dix premières organisations de recherche océanographique nationales en termes de financement par l’agence scientifique américaine, la National Science Foundation.

 

Remerciements
Alfred Wegener Institut
Census of Marine Life / Censeam, CoMARGE, Mar-Eco, Aurora 2007
Centre National de la Recherche Scientifique
Harbor Branch Oceanographic Institution
Hawaii Undersea Research Laboratory
Institut de Recherche pour le Développement
Institut für Seefischerie, Hamburg
Musée du Léman, Nyon, Suisse
Ocean Research and Conservation Association
Penn State University
Scripps Institution of Oceanography
Southampton Oceanography Centre
The National Oceanic and Atmospheric Administration
Texas A&M University-Corpus Christi
Trondhjem Biological Station, Norwegian University of Science and Technology
University of Aberdeen
University of Bergen
University of Bremen
University of Hawaii at Manoa
University of Victoria
Woods Hole Oceanographic Institution

Benjamin Badinter, David Batson, Denis Berger, Caroline Dickens, Valérie Despretz, Laure Fournier, Pierre Naim, Sabine Van Vlaenderen / cabinet d’architecture ID55, Charles Reverchon, Philippe Staib.

Jacques du Bara Lodenn
Le capitaine et l’équipage du Corail
Le capitaine et l’équipage de L’Iroise
Hervé Jeantet, Daniel Tessier

 

Remerciements spéciaux à :
Maria Baker, Lisa Borok, Barbara Buge, Brian Cousin, Ian Doonan, Jeff Drazen, Kim Fulton-Bennett, Paul Grimes, Nikki King, William Lange, Erwan Le Guilloux, Danièle Lemercier, Dhugal Lindsay, Elena Luchetti, Marcia McNutt, Lénaick Menot, Karen Osborn, Jan Petri, Monty Priede, Kim Reisenbichler, Anne Sell, David Shale, Myriam Sibuet, Craig Smith, Mark Smith, Andrew Stewart, Hinako Tanehashi, Tierney Thys, Di Tracey, Marsh Youngbluth.