glossaire

Abysses 
stricto sensu, les abysses correspondent à une zone qui s’étend de 3000 à 6000 mètres de profondeur, mais par extension, on emploie le terme pour désigner les océans profonds dans leur globalité.

Benthique
Relatif au benthos (mot grec qui signifie « profondeur » et qui désigne le substrat océanique). Faune qui vit sur le fond, par opposition à la faune pélagique qui vit en pleine eau.

Biomasse
Rapport entre la masse animale (en poids) et la surface qu’elle occupe. Parler de biomasse permet de donner une idée de l’abondance en volume de la présence animale sans avoir à l’exprimer en densité car les organismes vivants sont de tailles trop variées pour que celle-ci ait un sens.

Chimiosynthèse
Production de substances organiques par des bactéries capables d’utiliser des composés chimiques comme carburant. La chimiosynthèse est à opposer à la photosynthèse, dans laquelle le végétal synthétise la matière organique en utilisant l’eau et le soleil comme sources d’énergie.

Cirres
(n.m) petits cils portés par les animaux ou les plantes. Chez les poulpes à oreilles, les cirres sont des doigts de chairs flexibles qui ornent les bras à l’intérieur du manteau.

Cténophore
(n. m) animal gélatineux proche des méduses mais non urticant. Les cténophores, aussi appelés cténaires utilisent des cellules adhésives, les « colloblastes » pour attraper leurs proies.

Foraminifère
(n.m) organisme vivant souvent microscopique entouré d’une enveloppe calcaire ou siliceuse. Les foraminifères abondent dans le sédiment et nous renseignent sur l’origine et l’évolution du substrat profond.

Gastéropode
(n.m) classe de mollusques comprenant les escargots qui rampent sur un large pied ventral et sont le plus souvent dotés d’une coquille dorsale en spirale.

Gonades
(n.f) glande sexuelle chez les hommes ou les animaux.

Intertidal
zone d’oscillation de la marée.

Nutriments
éléments tel que l’azote, le phosphore et le nitrate qui sont indispensables à la croissance des plantes et à la production planctonique. Ce sont les engrais de l’océan.

Oligotrophe
Du grec oligo qui signifie « peu » et trophê « nourriture ». Désigne les zones centrales des océans pauvres en éléments minéraux, en particulier en azote et en fer, qui ont une faible production primaire planctonique.

Ophiure
Échinoderme semblable à une étoile de mer mais généralement doté d’un disque central large et de cinq bras très fins. Elles se déplacent rapidement sur le substrat en projetant un ou deux bras en avant et en hissant leur corps par la suite.

Pélagique
Du grec pelagos qui signifie « haute mer ». Ensemble des organismes marins qui vivent en pleine eau et qui ne dépendent pas du fond (le benthos) pour leur subsistance.

Photique
Du grec photos qui signifie « lumière ». La zone photique désigne l’espace dans les lacs ou les océans qui bénéficie de la lumière solaire. La limite inférieure de cette zone dépend des particules en suspension dans l’eau. Au large, elle s’étend typiquement aux 200 premiers mètres océaniques.

Photosynthèse
Production de glucides par les plantes à partir du gaz carbonique de l’air qu’elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle, en employant comme source d’énergie la lumière solaire.

Phylum
(pluriel soit phyla soit phylums) : l’une des plus grandes divisions du règne animal ou végétal. Dans la hiérarchie de la classification taxinomique, le phylum se situe entre le royaume et la classe.

Phytoplancton
Ensemble des organismes planctoniques appartenant au règne végétal. Il s’agit souvent d’algues microscopiques et de diatomées (organismes unicellulaires) qui, en synthétisant le dioxide de carbone grâce à l’énergie solaire (photosynthèse) fournissent le premier échelon de la chaîne alimentaire océanique.

Précambrien
Période géologique très longue qui s’étend des origines de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années, à l’apparition de fossiles en abondance, il y a 540 millions d’années (Cambrien). C’est une longue phase de mise en place de la planète qui mène à l’explosion cambrienne au cours de laquelle de nouveaux organismes apparaissent subitement, en quelques millions d’années.

Salpe
Invertébrés pélagiques gélatineux, souvent en formes de tonneau. Ces animaux filtreurs forment parfois des chaînes d’individus de plusieurs mètres de long.

Siphonophores
Ce sont des animaux gélatineux, souvent longs et fins, proches des coraux et des méduses (cnidaires). Ils vivent en colonies et chassent en déployant leurs tentacules en rideau sous eux. On connaît actuellement environ 175 espèces de siphonophores.

Upwelling
Terme désignant la remontée des eaux froides profondes, riches en nutriments, vers la surface de l'océan. Ces eaux profondes ont commencé leur périple dans la région polaire sous forme d’eaux superficielles qui ont coulé vers le fond et se sont déplacées lentement à travers la plaine abyssale jusqu’à atteindre les continents. Quand l’eau remonte à la surface, elle termine un long voyage en profondeur qui l’a enrichie en nutriments. Ceux-ci sont présents dans les abysses par le biais de toutes les carcasses de micro-organismes qui coulent depuis la surface.

Zooplancton
Ensemble des organismes planctoniques appartenant au règne animal. Il s’agit la plupart du temps de petits crustacés (copépodes, krill), de petits vers (chaetognathes) et de créatures gélatineuses qui se nourrissent essentiellement de phytoplancton.